Depuis 2013, le comité de travail 18-30 ans de jeunes ont partagé leur avis sur cet enjeu prioritaire et ont fait l’expérience concrète de participation citoyenne à travers des rencontres de réflexions, des échanges avec différents acteurs du milieu et des visites culturelles.
Ces moments leur ont permis de recueillir les conseils et les idées nécessaires pour accomplir les objectifs suivants:
- Réaliser une programmation culturelle, sur une base hebdomadaire, à leur image
- Faire 25 activités en collaboration avec d’autres partenaires du quartier afin de rendre ce drop-in mouvant, accessible à tous les jeunes du très vaste et divisé quartier qu’est Saint-Michel
- Organiser 10 rencontres du comité d’action 18-30 ans composé d’une dizaine de jeunes
- Réaliser 20 kiosques de mobilisation à travers les écoles du quartier
- Participer à plus de 8 événements de quartier
- Prendre parole à un conseil d’arrondissement
- 1 soirée de financement «Drop-in»
Leur aventure est loin d’être terminé. Ils ont encore beaucoup d’autres objectifs à atteindre selon leur plan d’action. Nos jeunes recherchent d’autres jeunes tout aussi impliqués et engagés qu’eux pour poursuivre leur mission.
Pour t’impliquer, clique ici.
Le Drop-in s’inscrit dans une démarche de consultation des jeunes et des organismes communautaires jeunesse depuis quelques années. Lors de son assemblée annuelle en mars 2014, les membres du Forum ont réitéré cette priorité et ont reçu l’appui de la table de concertation jeunesse (GAJ).Â
Il se réalise donc en collaboration avec un comité de partenaires composé de;
- Marie Lalonde- Vivre Saint-Michel en santé
- Robert Paris - Pact de rue
- Antoine Makitou- Carrefour jeunesse-emploi Centre-nord
- Marc-André Sylvain- Arrondissement VSP
Ces partenaires jeunesse soutiennent les jeunes dans leur réflexion, dans leur mise en place du projet et s’assurent que les objectifs définis sont atteints.
Lancé en avril 2010 dans le quartier Saint-Michel, le projet Passeport Bénévole vers l’emploi est un outil développé par le Forum Jeunesse Saint-Michel , en collaboration avec le Groupe Action Jeunesse (GAJ) de Vivre Saint-Michel en Santé et le Forum Jeunesse de l’île de Montréal. Il est inspiré d’une initiative de la Commission jeunesse de Gatineau. Ce projet vise à reconnaître et stimuler l’engagement bénévole des jeunes de 12 à 20 ans dans leur communauté.
Le décrochage scolaire est une réalité dans le quartier Saint-Michel. La réussite et l'insertion socioprofessionnelles passe par une persévérance scolaire. Le Passeport Bénévole vers l’emploi répond à ce besoin en offrant aux jeunes des occasions de bénévolats après leurs heures d’école ou bien durant leur fin de semaine. Ce projet contribue à reconnaître les forces des jeunes et de lutter contre les préjugés négatifs à leur égard.
Le Passeport Bénévole permet aux jeunes :
- D’acquérir diverses expériences de travail en milieu professionnel
- De partir sur un bon pied avec un cv étoffé d’expériences de travail et de références solides pour leurs futures recherches d’emploi
- De participer à des ateliers de formations à l’emploi
- De rencontrer des professionnels dans leur milieu de travail Â
Voici quelques exemples de bénévolats possibles :
- Préposé(e) à l’accueil ou à la billeterie - Préposé(e) au bistrot ou aide-cuisinier(ère)
- Caissier(ère) - Agent(e) de sécurité
- Animation de jeux ou maquillage pour enfants
- Assistant(e) en organisation événementielle
- Assistant en technique sonore ou Dj de soirée
- Animateur(trice) de soirée
- Chronométreur, juge de ligne…
- Commis à l’emballage, étalagiste, commis d’approvisionnement, préposé aux chariots
Tu es intéressé(e) et tu aimerais t’inscrire au Passeport Bénévole vers l’emploi? Clique ici (ce lien redirige vers la page d’inscription)